Mutation à Mayotte !

Publié le par Matthieu, Chrystelle, Emma et Noha...

Vous venez d’obtenir votre mutation à Mayotte… Félicitations !

Vous avez déjà préparé le terrain, vous avez une expérience de l’outre-mer… Vous avez les bases mais Mayotte ne ressemble en rien à la Polynesie, la Nouvelle-Calédonie ou aux Antilles… Ni d’ailleurs à la Réunion ou aux Seychelles pourtant si proches. Beaucoup vous diront que c’est l’Afrique… Mais je trouve le raccourci facile, car bien que proche par bien des aspects de l’Afrique (géographie, peuplement, langue…) c’est avant tout une île… et française de surcroît. (Lors de son passage, mon père a trouvé que cela ressemblait à Madagascar il y a 40 ans...)
 
Ile… Cela a son importance car vous en ferez le tour en une grosse journée… Ou 4 ans ne vous suffiront pas à tout découvrir… Et que l'on ne peut s'en barrer qu'à la nage ou en avion.

Française, cela a aussi son importance puisque cela permet à nos concitoyens mahorais de bénéficier d’un niveau de vie 10 fois supérieur à celui des îles sœurs des Comores. Et le fossé risque de se creuser encore plus rapidement vu le conflit armé qui est imminent à Anjouan. Française, sans quoi vous ne seriez pas en train de préparer votre venue ! Française mais aussi musulmane, insulaire et africaine… Choc des cultures quand tu nous tiens !
 
Vous avez demandé votre mutation sans trop vous renseigner… Voire sans vous renseigner du tout ? Vous avez bien fait ! Ayant vécu en Polynésie, voyagé aux Antilles, trempé mes orteils sur l'autre rive de l'océan Indien en Thaïlande, potassé des guides et bouquins et fait des parallèle avec la Réunion, les Seychelles, Madagascar ou encore Maurice avant d'arriver à mayotte... J'ai rapidement compris que  j'étais hors sujet et que nous étions dans un autre monde ! De toute façon la réussite d’un séjour est une alchimie complexe. J’y reviendrai peut être dans un prochain post.
 
Mais en tout cas, une chose est certaine, c’est que votre séjour à Mayotte sera d’autant plus agréable que vos débuts se passeront bien ! Donc, sans avoir la prétention d’être exhaustif, je vous donnerai quelques pistes pour préparer au mieux votre arrivée à Mayotte.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Peut-on trouver un poste en local, j'enseigne actuellement les lettres modernes et la philosophie dans le golfe... Merci d pour toute information<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre